L'Exception, Paris

L'Exception, Paris

 

Lorsque vous êtes curieux de mode, d'accessoires, de tendances, il y a des magasins emblématiques où faire son shopping, tout particulièrement à Paris. Parmi les concept stores parisiens qui comptent, il y en a un situé en plein cœur de Paris dont la réputation n'est plus à faire : L'EXCEPTION Paris.
Comme son nom l'indique, L'Exception est exceptionnel & atypique. Par sa localisation, dans le Forum des Halles, au niveau de la rue Berger; par sa taille et ses grandes vitrines; par son concept qui développe de plus en plus la mode responsable; et par son exigeante sélection de marques femme & homme.
L'Exception a lancé le programme SmartChoice pour encourager la mode responsable : au moins 70% de l'offre du concept store parisien répond à au moins un critère éco-responsable (made in France, made in Europe, upcycling, 1% for the planet, etc...). Voilà donc de l'engagement.     

 

 

L'HISTOIRE DE L'EXCEPTION

                                                                                                                               
C'est en 2011 que ce concept store e-commerce voit le jour, créé par Régis Pennel, passionné de mode, de marques françaises et entrepreneur dans l'âme : www.lexception.com  . Misant sur de jeunes marques françaises ou des marques plus établies, l'idée est de proposer un concept store différent par des choix assumés, tournés vers la mode éco-responsable, et notamment le made in France. Pour toucher les amoureux de mode étrangers, le site a été traduit en anglais dès son lancement, puis en chinois et japonais.
En 2016, un audacieux concept store connecté voit le jour aux Halles, afin de présenter en physique ce que les gens ne pouvaient découvrir qu'en ligne. Enfin l'expérience réelle pouvait avoir lieu, et quel formidable tremplin pour toutes ces jeunes marques françaises que d'être visibles au centre de Paris dans un magasin si bien conçu.
Evidemment, concernant notre jeune marque française Le Chapoté, c'était évident que d'être revendu un jour dans un concept store tel que L'Exception était un objectif clair! Se retrouver parmi les parkas The North Face, les sweats Ami, les chaussures Paraboot, les imperméables Rains ou les mikis Béton Ciré... OUI !! 

 

 

LE CHAPOTE RENTRE A L'EXCEPTION

Mais comment faire... Les acheteurs de ce type de magasins réputés sont souvent inaccessibles, injoignables, ne s'intéressant pas toujours aux toutes jeunes marques n'ayant pas encore fait leurs preuves. Mais... Si... C'est malgré tout possible! C'est là que nous croisons la route de Thomas Vernede, l'Acheteur accessoire et mode Homme de L'Exception Paris.
Assez rapidement finalement, Thomas nous a répondu qu'il aimait bien le concept Le Chapoté, qu'il était à la recherche de casquette femme ou bob homme différents, et que nous pourrions faire un test sur l'hiver 2020 (en ligne, puis en concept store) qui pourrait aboutir à une collaboration future de plus long terme. GREAT! On fonce!
Donc oui, le concept store parisien L'Exception sélectionne réellement de jeunes créateurs français et met réellement l'accent sur la mode responsable, Le Chapoté en est l'exemple concret.

 

 

THOMAS VERNEDE, ACHETEUR DE L'EXCEPTION

Comment se retrouve t-on acheteur d'un des plus cools concept stores de France? Thomas Vernede a bien voulu nous répondre lors d'une petite interview téléphonique de confinement.  
Ce strasbourgeois d'origine était à l'origine assez loin de l'univers de la mode. Les années 2000 et leurs looks "étranges" pour ados sont passées par là et, rétrospectivement, entre tectonique et baggy, les photos seraient assez drôles à voir aujourd'hui nous confit-il ! 
Toutes les marques phares de l'époque sont portées : Abercrombie, Hollister, Levis, Vans, Carhartt, Converse (des marques de mode qui ont globalement plutôt bien traversé le temps et ont souvent su se réinventer).
La fac d'éco-gestion et une 1ere expérience dans la banque n'est pas le chemin tout tracé vers un poste d'Acheteur mode homme en concept store... Mais sa curiosité s'affine, l'attrait vers cette industrie se développe et la lecture assidue des blogs de mode homme références  (Comme un Camion, Bonne Gueule, etc) le rende assez rapidement expert dans la technique du vêtement et l'ADN des marques de mode masculine. Bref, un goût (bon) se développe.
Thomas décide alors que son avenir sera dans la mode et intègre pour cela une école spécialisée. C'est grâce à une camarade de promo qu'une opportunité de rejoindre l'équipe de Régis Pennel arrive. Un poste d'Assistant Achat homme est dispo... Il prépare donc à fond l'entretien, connait quasiment toutes les marques du concept store L'Exception. Et c'est gagné, il est intégré dans l'équipe Achat!
Après avoir fait ses preuves quelques temps en tant qu'Assistant, le voilà Responsable Achat de la catégorie homme de L'Exception à part entière : mode, accessoires, maroquinerie, etc... Thomas, c'est donc l'Homme de l'équipe, et entre l'e-shop et le concept store, cela fait un bon nombre de références à gérer! (en tout, plus de 500 créateurs, 10000 produits).

 

 

DES MARQUES ECO-RESPONSABLES A l'EXCEPTION

Travailler avec des marques de mode éco-responsable a pour lui du sens, et c'est de toute façon la direction évidente que doit prendre la mode. "C'est aux marques elles-mêmes de prendre ce virage et d'éduquer le consommateur", nous dit-il. Nous avons été mal habitué à "acheter trop, et pas cher", il est temps désormais de faire les bons choix, et cela passe par notre carte bleue.
Une étude annonce d'ailleurs que nous sommes désormais prêts à payer plus pour un produit plus éco-responsable...
Mais selon Thomas, il y a encore un pas entre "être prêt" et l'action. Le pouvoir d'achat reste un sujet sensible en France et les soldes en permanence sur Internet nous ont bien mal habitué. Petit à petit, on y arrivera... Des marques comme le Slip Français, Véja ou Patagonia sont évidement plus chères, mais elles arrivent malgré tout à se développer et faire passer un message clair. Le mouvement est donc en marche. Certaines marques vont même très loin en étant 100% bio comme Olow ou Knowledge Cotton Apparel.
Heureusement que ces marques sont épaulées par des concept stores de valeurs comme L'Exception Paris.
Le poste d'Acheteur est bien sûr pour Thomas l'occasion de flairer les tendances de demain en voyant évoluer celles d'aujourd'hui. Selon lui, sur des marques solides tant que sur de jeunes marques qui veulent percer, la qualité augmente. Les clients étant de plus en plus éduqués, les prix n'étant pas à la baisse, les marques n'ont pas le choix de que faire attention à leur production. Le produit doit durer, surtout celui acheté en concept store.
D'un point de vue purement vêtement, le slim est toujours bien présent, mais moins prononcé qu'avant. Les coupes s'élargissent un peu, l'over size est de plus en plus présent (Outland avec ses Hoody plus large, ou les manteaux Ami, L'Exception Paris ou Officine Générale par exemple).
Thomas nous partage également la belle expérience du lancement de la marque L'Exception Paris, qui reprend quelques bons basiques de la mode homme en y ajoutant leur touche contemporaine et made in Europe bien sûr. Lancée il y a 3ans, L'Exception Paris propose à un prix juste un vestiaire complet pour l'homme urbain d'aujourd'hui, avec une coupe sobre & efficace. Les clients sont emballés et fidèles, c'est super prometteur... A quand la collection femme?...
Et quid de l'étrange situation depuis mars 2020, Thomas ?

 

 

UN SITE AU TOP!

Pour L'Exception Paris, merci le digital! Régis Pennel a été précurseur et son site est au top, bien rodé et référencé, avec une communauté solide et fidèle d'amoureux de la mode. L'idéal en temps de crise donc.
Le 1er trimestre 2020 s'était pourtant très bien passé, de belles découvertes à l'important salon de la mode italien le "Pitti Uomo", puis de très bonnes soldes. Et mars 20 est arrivé, avec le 1er confinement, la peur généralisée, la découverte du télé-travail et du chômage partiel dans l'équipe. Dur dur!
Mais dès avril/mai, au retour des beaux jours, les achats ont repris, les français voulaient dépenser et se faire plaisir et l'été 2020 fut un très bel été pour L'Exception Paris. Evidement, certaines branches des collections ont souffert, et quelques articles ont moins trouvé preneurs, comme les vestes et les chaussures... Les gens ne sortant pas!
L'hiver 2020 fut un carton, avec le même "effet déconfinement" que mai, et Noel en plus bien sûr. Certaines marques se sont vraiment révélées comme Kway, Patagonia ou Carhartt, sortes de valeurs refuges et emblématiques. Il y a quand même eu quelques souci d'approvisionnement, car certaines marques ont du annuler des parties de collections à causes des ateliers impactés par la crise. 
Bref, 2020 fut évidemment une année atypique dans la peau d'un Acheteur, entre prudence et audace, la juste gestion du e-shop et du concept store, la trésorerie étant le nerf de la guerre et un Acheteur aimant quant à lui... Dépenser !
Il est notable que d'autres concept stores performants en ligne (Royal Cheese, Centre Commercial) ont eux aussi pu sauver les meubles. Les réseaux sociaux ont aussi joué un rôle crucial de communication. Les boutiques n'ayant pas de site marchand ont pu s'en mordre les doigts et beaucoup s'y sont mis très sérieusement depuis l'été 2020.
Malgré tout, Thomas reste optimiste en 2021. L'Exception Paris est une maison bien reconnue désormais, qui a su faire les bons choix en terme de business, de sélection de marques et les projets ne manquent pas pour le concept store parisien. Il y a notamment de jolis projets digitaux en cours, avec une newsletter et un magazine online qui est relancé et qui saura de nouveau mettre L'Exception Paris et ses marques partenaires en avant.

 

LE RETOUR DU BOB ...

Petit mot de la fin concernant le regard de Thomas sur la mode du couvre-chef... Le Chapoté oblige ! ;-)
Et bien lui qui fut longtemps un fervent opposant du bob... Le voilà qui en porte régulièrement (même sous la pluie, ça protège mieux que la casquette baseball).
Evidemment, la casquette baseball s'est beaucoup démocratisée, quel que soit le style et le milieu social. Beaucoup de ses marques ont leur propre ligne de casquette.  
Quant au bob, à force de voir des looks cools ou travaillés accompagnés d'un bob, et bien le voilà à en porter et à proposer les bobs français Le Chapoté à ses clients. MERCI Thomas!
En conclusion, que vous soyez parisien ou de passage, il y a de fortes chances que vous transitiez à un moment donné par Les Halles. Alors prenez 15min pour allez chiner chez L'Exception Paris quelques jolies pièces de jeunes marques françaises éco-responsables ou de marques internationales bien établies dans la mode ou l'accessoire...vous ne serez déçus ni de la sélection ni de l'endroit ! (petit café aussi possible sur place).
Avec son goût du risque et des belles choses, Régis Pennel a su donner une touche unique à son concept store. Avec curiosité et efficacité, Thomas Vernede propose une sélection de marques hommes qui ne laissent vraiment pas indifférent et qui saura compléter votre vestiaire avec originalité ou élégance. On AIME !

Plus d'articles