La Chapellerie de La Rochelle

La Chapellerie de La Rochelle

 

La Chapellerie de la Rochelle

La Rochelle est une ville de marins, d'histoire, d'art, de festivals, d'étudiants... Bref, une ville plutôt très attirante, tant pour y vivre que pour y passer quelques jours à flâner.
Alors si vous vous baladez dans le vieux centre, après une glace sur le Vieux Port, et que vous vous dirigez vers les vieilles halles pour y découvrir un marché bien sympathique, vous tomberez sur la rue des Bonnes Femmes... Et rue des Bonnes Femmes, vous tomberez sur un bonhomme amoureux... Amoureux de la mode et du chapeau, de l'artisanat et du savoir-faire : Alain le chapelier, le boss de "La Chapellerie" de La Rochelle !
Saviez-vous qu'en face de la sublime île de Ré, La Rochelle est l'une des villes les plus ensoleillée de France ?!
Et bien pour une protection solaire efficace (à la mode), venez donc découvrir le monde du chapeau d'Alain !

 

La Rochelle "avant", une ville sans couvre-chef?

La Chapellerie de La Rochelle à ouvert ses portes en 2009 après plusieurs années sans chapelier, au grand dam des amateurs de couvre-chefs locaux.
Où trouver son panama, son chapeau Stetson, son béret Kangol ou sa casquette baseball de qualité à l'époque? Nul part!
Débarquant du sud-ouest, Alain se lance et ouvre donc son magasin à La Rochelle.

 

 

Alain avait déjà une belle expérience dans le luxe par le passé (boutiques Christian Lacroix et Jean-Paul Gauthier), et il s'est pris de passion pour les chapeaux, bobs, casquettes et gavroches à la chapellerie de Toulouse. Il y a découvert les plus belles marques de couvre-chefs, y a crée son réseau, appris le métier de chapelier, découvert les exigences des amateurs de chapeaux.
Du chapeau de luxe à la casquette vintage, Alain a donc fait ses armes dans une chapellerie de renom et était ainsi prêt à voler de ses propres ailes... En plein centre de La Rochelle.
Ce magasin à taille humaine, qui fut une vieille horlogerie dans le passé, puis un magasin d'huile d'olive, devient grâce à lui la nouvelle chapellerie de La Rochelle! Grâce aux nombreux salons parisiens visités, il chine les marques de chapeaux des plus emblématiques aux plus contemporaines.

 

Quelle clientèle de couvre-chefs à La Rochelle?

Afin de séduire une clientèle d'experts du chapeau ainsi que les amateurs de casquettes truckers, des futurs mariés (chapeau de cérémonie) ou encore des jeunes addicts du bob rétro, Alain trouve au salon parisien Who's Next son bonheur deux fois par an.
Et, entre la chaleur de l'accueil, l'expertise du conseil et la communication efficace (et oui, le tractage dans la rue marche toujours!), le bouche à oreille a fonctionné chez les rochelais. Femmes, hommes, jeunes & moins jeunes, c'est à la Chapellerie que l'on trouve son bonheur pour un couvre-chef de qualité et un service au top!
La réputation est faite et les plus belles marques de la chapellerie sont présentes : un chapeau français Crambes, une casquette Stetson, le béret Kangol, le fameux Panama, le bob français Le Chapoté, le béret français Laulhère, Marone, les chapeaux City Sport ou Herman... Tous ont leur place dans la chapellerie, qui déborde même sur la rue pour les beaux jours.
Alain voit passer tous types de clients et peut analyser les tendances, après toutes ces années de rencontres, d'achats et d'essayages en tête à tête...
Le chapeau de paille ou en feutre revient à la mode, le vintage est toujours d'actualité avec le bob, la casquette baseball s'est popularisée, le béret femme est décidément l'accessoire chic de l'hiver pour mesdames.

 

 

Une mode responsable pour les couvre-chefs !

L'accessoire de tête ne faisant pas exception au mouvement global, la mode responsable est un critère de choix important dans l'esprit des amateurs de chapeaux : le made-in-France pour un chapeau Crambes ou un béret Laulhère, le made-in-Europe pour une casquette Le Chapoté, le bob Kangol est en revanche un peu boudé... (made in Taiwan) ... 
Et oui, le bob qui faisait autrefois trop beauf ou pêcheur est désormais au top de la mode. Les artistes, les influencers portent maintenant le bob toute l'année et les jeunes suivent. La marque de bobs et casquettes Le Chapoté a bien senti la tendance et s'est justement lancée en face de La Rochelle, à l'Ile de Ré, et La Chapellerie en est un fidèle partenaire.

 

Une casquette pour se protéger du soleil?

Si l'hiver, les amatrices de chapeaux et bérets sont les principales clientes d'Alain, les hommes lui rendent visite dès les beaux jours. La calvitie n'aidant pas, les dermatologues poussent clairement les hommes à se munir d'une protection solaire efficace : l'été, c'est couvre-chef obligatoire! Et le choix de chapeaux de pailles & casquettes été ne manque pas à la chapellerie.

 

Les chapeaux qui ont la cote !...

En plus du bob français, une grande tendance de ces dernières saisons est le chapeau pork pie (du nom de la fameuse tarte) qu'un bon nombre d'artistes ont popularisé. Ce petit chapeau en feutre avec rebords courts légèrement recourbés est un chapeau chic & tendance pour messieurs.
Le bonnet en laine a quant à lui moins la cote à La Rochelle, les hivers étant de moins en moins froids. Le compromis est donc l'indémodable chapeau en feutre ou encore plus simple : une bonne casquette hiver en laine rembourrée! (casquette peaky blinder, casquette gavroche ou casquette baseball, à vous de choisir).
Fini les couvre-chefs de couleurs seulement foncées. Place à la couleur, été comme hiver, et ça fait du bien!
Vous l'aurez donc compris, La Chapellerie de La Rochelle est une boutique pleine de charme du centre de Le Rochelle et Alain saura vous conseiller comme il se doit pour trouver chapeau à votre tête!
La Chapellerie de La Rochelle, 9 rue des Bonnes Femmes.

Plus d'articles