La "Dame au chapeau" de l'île de Ré
La "Dame au chapeau" de l'île de Ré
Connaissez-vous la "Dame au chapeau" de Saint-Martin de Ré?
Pour les amoureux habitués de l'île de Ré, vous l'avez certainement croisée, sur le marché d'Ars ou dans l'une de ces deux chapelleries de St-Martin de Ré.
La Dame au chapeau, c'est Sylvie Vonié, rétaise d'adoption depuis des années, qui a commencé sa carrière de chapelière de manière assez atypique, au hasard d'une opportunité, et dont les chapelleries de St-Martin sont maintenant des incontournables de l'île de Ré.
Comment devient-on chapelière ? Comment crée t-on une chapellerie ?
Certains passent un CAP d'artisan modiste pour créer leur propres modèles ou travailler pour des marques de chapeaux. D'autres héritent d'une passion familiale du chapeau. D'autres enfin découvrent le monde du couvre-chef sur le tard, au hasard d'une rencontre ou d'une opportunité...C'est la cas de Sylvie!
La première moitié de sa carrière n'avait rien avoir avec le chapeau en feutre Borsalino, la casquette Stetson ou le bob Kangol. Débarquant sur l'île de Ré en solo, elle recommence une nouvelle vie active sur les jolis marchés rétais en 2003, sans vraiment savoir ce qu'elle pourrait y vendre. Du coup, c'est un peu de tout, mais pas de bob, casquette baseball ou chapeau de paille.
Le chapeau été... Bonne idée !
Puis un stock de chapeaux arrive sur son stand (chouette, c'est léger un chapeau été!), et voilà que la demande est forte. Femmes, hommes, enfants, tout le monde se doit d'avoir son couvre-chef, protection solaire de base sous le soleil charentais. Au départ avec des produits plutôt bas de gamme, Sylvie se prend au jeu de la vente, du conseil, de l'essayage et des différents styles de chapeaux.
Alors, désirant plaire à sa clientèle exigeante (et parfois connaisseuse), elle décide de monter en gamme et de proposer de "vraies marques" de chapeaux, des casquettes américaines de marques reconnues ou des bobs emblématiques pour les plus jeunes.
La passion du chapeau est née chez Sylvie... Et la suite d'une jeune carrière de chapelière ne serait-il pas... d'avoir une vraie chapellerie ?!
Afin de se parfaire dans l'univers si particulier de la chapellerie, elle visite les salons et chapelleries à travers la France, et lit beaucoup. L'amatrice du début sur le marché d'Ars en Ré devient tout simplement une réelle professionnelle dont l'expertise du panama, du chapeau en feutre ou de la casquette béret s'affine.
Le pas est donc franchi à St-Martin de Ré avec l'ouverture d'une première chapellerie. Puis une seconde arrive ! Même si le tout 1er emplacement n'est pas terrible, les deux chapelleries de Sylvie sont aujourd'hui placées en plein centre de St Martin. Des lieux stratégiques, où Rétais et touristes peuvent facilement trouver les couvre-chefs de leur rêves.
Deux chapelleries à St Martin en Ré
Avec deux chapelleries, Sylvie nous confie qu'elle s'est rapidement fait un nom et ainsi les marques de chapeaux viennent désormais à elle.
Le tournant a été le référencement de la marque américaine phare de la chapellerie : Stetson (marque de chapeaux de cowboy au départ, qui s'est ensuite déclinée en casquette plate, casquette trucker, bob, chapeau de paille... Belle évolution depuis l'époque de far west!).
Avec deux chapelleries, grâce à des clients fidèles amoureux de chapeaux de qualité, grâce aux plus grandes marques référencées mais aussi à des couvre-chefs à tous les prix, le bouche à oreille fonctionne : aucun doute, le mot "chapellerie" reste magique et attise la curiosité
Quand le soleil tape, autant s'adresser à une spécialiste et avoir l'embarras du choix (et oui, l'île de Ré / La Rochelle est une zone des plus ensoleillées de France !). Choix, expertise & conseil, voilà ce que les clients de Sylvie recherchent. Alors parfois, selon les modèles, certains sont surpris du prix... En effet, la qualité à un prix. Du made in France, du made in Europe, voilà ce que l'on peut trouver principalement à la chapellerie de Sully. Un chapeau de paille, beau et solide, c'est un savoir-faire.
Un bob été qui ne déteint pas au soleil, c'est le minimum. Une casquette baseball à la visière qui résiste à l'eau, c'est important.
La satisfaction client - à travers des marques reconnues & des jeunes créateurs - est donc l'essentiel qu'une chapellerie puisse apporter si elle veut survivre.
Chapeau anti-UV : protection solaire
Un phénomène qui se confirme d'été en été est l'importance réelle de la protection solaire. Les dermatologues recommandent pour de plus en plus de personnes (et pas seulement les plus âgés) un chapeau anti-UV. A force de faire n'importe quoi avec le soleil pour avoir un bronzage parfait... on fini par le payer. La chapeau anti-UV est donc requis.
La marque bauloise Soway en est le grand spécialiste et la marque de bob français Le Chapoté lance également son chapeau anti-UV pour les enfants & bébé. La protection solaire n'est pas à prendre à la légère sur l'île de Ré !
Le chapeau se rajeuni : bob, casquette ou béret ?
Sylvie en a vu passer des têtes en 20 ans !
De Nathalie Rykiel à Orlando Bloom, golfeurs, surfeurs, promeneurs, beaucoup ont passé leur tête par les chapelleries de St Martin. Elle a donc vu l'évolution à la fois des tendances du couvre-chef et l'évolution des demandes clients.
La casquette plate (gavroche) qui était autrefois portée par les grands-pères- appartenance d'une autre époque- est désormais au top de la mode. Entre la série anglaise Peaky Blinders et la série Lupin, le béret casquette est tendance, en ville comme à la campagne. Des marques comme Stetson ou City Sport en lancent de nouvelles chaque hiver. La "casquette béret" française Le Chapoté apparaitra cet été...
Même si le chapeau Stetson de cowboy n'est plus porté, le chapeau moderne est de retour sur nos têtes. Le chapeau de boxeur rétro porkpie, par exemple, détonne un peu le chapeau de feutre traditionnel ces dernier temps.
Si la casquette béret apporte un chic un peu dandy, la casquette trucker, légère & solide, est quant à elle le choix des plus jeunes. Un gros logo ou un dessin devant, de toutes les couleurs, c'est un bon compromis de casquette été à la mode. Les casquettes Patagonia ou Goorin Bros se voient un peu partout.
Les gens regardent aussi de plus en plus l'étiquette et la matière, le made in France la mode éco-responsable sont privilégiées.
La chapellerie de Sully : le choix avant tout, en toute saison
Même si Sylvie reste amoureuse des chapeaux italiens Borsalino - le luxe de la chapellerie, tout simplement -, elle lance de jeunes créateurs et ce fut aussi notre chance. Les bobs homme ou casquettes femme Le Chapoté sont fort bien représentés à la chapellerie de Sully. Bob Kangol, casquette Steston, chapeau français Fléchet, chapeau de paille abordable ou Panama authentique, vous y trouverez tout, et à votre taille !
Avec la crise actuelle, Sylvie a bien sûr pris le virage du développement digital. Un site web performant présentant toutes ses marques, une belle présence sur les réseaux sociaux, c'est devenu tellement complémentaire d'une activité commerciale physique.
Donc si vous passez par le joli port de St Martin de Ré, au détour de la citadelle Vauban, rendez donc visite à la Dame au chapeau de l'île de Ré, vous ressortirez peut-être chapeauté comme il se doit!