Le Chapoté, un choix de production responsable
Une pollution grandissante
Aujourd’hui, on vous explique pourquoi s’habiller pollue la planète.
10 chemises, 9 pulls, 15 vestes de toutes les couleurs, 20 paires de chaussettes…
Bon on va s’arrêter là !
Le dressing est une caverne d’Ali baba multiple et variée.
Chaque vêtement, accessoire et chaussure, que nous avons à portée de main dans nos armoires a une histoire.
Et pour la plupart, elle n’est pas très glorieuse !
Le cycle de vie d’un textile comporte 4 étapes.
Tout commence par la production des matières premières. Cette production se fait généralement à l’étranger dans des pays peu coûteux et requiert des processus chimiques produisant de l’effet de serre, l’utilisation de pesticides ou encore une énorme quantité d’eau.
Vient ensuite la transformation de ces mêmes matières premières.
Chrome, mercure, plomb, cuivre, cadmium, toutes ces substances toxiques sont quotidiennement utilisées dans les usines qui produisent du textile.
En Europe, il y a des règles pour limiter l’utilisation des produits chimiques comme avec la réglementation Rich depuis 2007.
Dans les pays en voie de développement cela est beaucoup plus flou, les produits chimiques finissent souvent dans la nature à la sortie des usines et ces substances toxiques contaminent les populations environnantes.
Greenpeace a analysé des centaines d’échantillons de vêtements neufs pour en conclure que plus des 3/4 présentaient des traces de substances nocives pourtant interdites en France.
Parmi les marques concernées, la plupart sont de grands noms de l’industrie du textile produisant à l’étranger et portant la mention Made-in-China.
Le transport pollue aussi énormément !
Car oui, les vêtements que nous portons voyagent beaucoup.Prenez un bob d’une grande marque, le coton a pu être récolté en Ouzbékistan, le bob produit en Chine puis teint au Maroc et enfin, vendu en France.
Entre le champ et la boutique, il a pu être parcouru entre 65 000 et 70 000km. Assez impressionnant lorsque l’on sait que 50 % des textiles vendus en France sont importés d’Asie.
Si nous combinons la production et le transport, l’industrie du textile dans sa globalité produit chaque année plus de 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre.
Un choix éco-responsable
Les vêtements, les accessoires et tous les produits textiles ont un coût pour la société et pour l’écologie globale.
Nous connaissons tous les salaires très faibles alloués à la production du textile dans divers pays, le gaspillage colossal des vêtements dans le monde et en France ainsi que les problèmes de livrables qui sont, aujourd’hui, la conséquence de la pandémie de 2020.
La question de l’écologie et de l’écoresponsabilité est de plus en plus présente dans les mœurs des français.
Le Chapoté a pris le parti de se responsabiliser et de produire avec des matières Eco-Tex ou responsables, de produire Européen et de produire Français.
Quand vous achetez une casquette Le Chapoté, vous n’achetez pas une casquette lambda, vous envoyez un signal au marché disant vous souhaitez porter de la qualité, du beau et du responsable !
Porter une production locale française et européenne fait partie des leviers indispensables à la société pour réduire considérablement l’impact du consommateur sur l’environnement.
Quand il s'agit de responsabilité écologique chacun a le droit de se positionner comme il le souhaite et vous connaissez maintenant le choix du Chapoté !
Retrouvez notre collection Made-in-France mais aussi tous nos modèles de bobs, casquettes et bérets Made-in-Europe et certifiés Eco-Tex.