Le luxe Borsalino à l’italienne

Borsalino old picture

 

Ah l’Italie !

Son architecture millénaire, sa musique, sa cuisine, son accent et… sa mode !
Je suis sûre que si je vous dit Borsalino ce vent d’Italie s’abattra sur vous !
Cette maison remplie d’élégance, de savoir-faire et de traditions, fait rêver dans les films et sourire les amoureux de chapeaux en feutre.

 

La chapellerie Borsalino est considérée comme l’un des fabricants les plus prestigieux du monde. 
Chapeaux en feutre ou en paille, modèle Traveller, Fedora, Trilby ou encore casquettes plates, Borsalino réinvente les classics et leurs donnent une finition parfaite.

 

En avril 1857, Giuseppe Borsalino fabrique son premier modèle, un chapeau en feutre poil fait à la main et de grande qualité.
Cette italien venu d’Alexandrie vient de créer, ce qui sera plus tard, le chapeau mythique de la maison Borsalino.
De style Fedora, le chapeau Borsalino est né d’une technique de chapellerie traditionnelle.
Le feutre des chapeaux est produit à partir de poils de lapin ou de lièvre, les artisans chauffent, tendent, pressent, aplanissent et cousent le feutre qui vient de connaitre près de 70 étapes avant sa forme finale.
Le bord reconnaissable de la marque est moulé à la main avant d'être orné de son ruban ou d'une bande de cuir sur lesquels est imprimé à la feuille d'or le nom Borsalino en lettres cursives.
Cette méthode artisanale est restée la même aujourd'hui, la fabrication d'un chapeau nécessitant plus de sept semaines de travail !

 

 

Dès le début du XXe siècle, la maison Borsalino reçoit plusieurs «  Grand Prix » pour leur savoir-faire en matière de couvre-chefs.

Chacune de ces récompenses contribuent à encrer la visibilité de la chapellerie qui continue de développer son activité, tout en conservant sa fabrication artisanale. 
Une sacrée marque qui ne laisse personne indifférent avec des chapeaux en feutre qui sont produits de A à Z en Italie, du poils à la finition du modèle.

 

Un héritage de renom

Faisons encore un tour dans le passé !
Nous sommes dans les années 70, la France est insouciante, on vit la fin des 30 glorieuses mais aussi le 1er choc pétrolier, le début du chômage massif des jeunes et l’expansion de la liberté culturelle et sociale.
Un film de Jacques Deray sort le 20 mars 1970 dans les salles françaises et il porte le nom « Borsalino ».

 

Oui, la maison de chapellerie Borsalino a vu son nom en gros plan sur ce film français à succès !
Le film « Borsalino » raconte les aventures de deux jeunes voyous qui tentent de devenir les caïds de la pègre marseillaise.
Il réunit Alain Delon et Jean-Paul Belmondo pour la première fois en tête d’affiche.
Un duo d’exception pour une marque d’exception !
Le succès de l’oeuvre est tel que la maison Borsalino bénéficie à l’époque d’un formidable coup de pub pour ses chapeaux en feutre.

 

 
Au cinéma, ce chapeau est mythique puisqu'on le retrouve également sur la tête de Marcello Mastroianni dans "Huit et demi" de Frederico Fellini ou sur celui d'Harrison Ford dans la série des "Indiana Jones", de Steven Spielberg.
Les personnalités se l’arrachent avec des têtes emblématiques comme Johnny Depp et Michael Jackson.
Grâce aux têtes célèbres et à des prestigieuses collaborations, Borsalino reste à travers le temps un monument de la chapellerie et de l’élégance à l’italienne, un fleuron de la mode.
Coup de pub après coup de pub, la marque devient un monument prônant le chic et la classe à l’italienne !

 

La Maison de chapeaux Borsalino fait ainsi partie des marques de chapeaux mythiques telles que l’indémodable maison Stetson et sa casquette plate ou encore les chapeaux été Panama en fibre de palmier… Des noms que beaucoup d’entre nous connaissent, même sans être spécialiste en couvre-chefs.

 

Notons que pour rester sur une mode contemporaine et attirer un public plus jeune, le bob, la casquette baseball ou la casquette de marin breton ont fait leur apparition dans la gamme de couvre-chefs Borsalino.

 

Une marque de prestige qui nous inspire et nous éblouie encore aujourd’hui !

Plus d'articles