Goorin Bros : Du Fedora à la casquette Trucker

Goorin Bros old picture

 

La charrette et le chapelier

 Nous sommes à Pittsburgh en Pennsylvanie quand Cassel Goorin, chapelier vendant ses chapeaux dans le quartier avec sa petite charrette, initie ses fils Ted et Alfred à son savoir-faire artisanal.

Cette affaire familiale prends alors forme avec une passion transmisse de génération en génération et les fils Goorin fondent la société de chapellerie Goorin Brothers en 1895 qui prendra le dérivé Goorin Bros par la suite. 

Les premiers modèles de la marque sont en accord avec les modes de l’époque, la société Goorin Bros produit des chapeaux Fedora, des Trilby et des casquettes plates. 
Tous les indispensables de la fin du XIXe siècle ! 

 

 

La casquette Trucker !

En 1949, les affaires vont très bien et l’entreprise familiale décide de déménager à San Francisco pour pouvoir continuer son évolution.  

L’héritage des cultures et du monde de vie des Etat-Unis se modifient au cours du XXe siècle, la mixité et l’évolution des mentalités grandissent et les modes changent. 

L’arrivé de l’urbain, des différents styles de musiques comme le rap, le hip-hop, la pop, le punk ou le metal dirigent les styles vestimentaires vers d’autres besoins.
La puissance de Goorin Bros va alors se manifester dans les années 80, observant ces changements de besoin en termes de couvre-chefs et en analysant le comportement de consommation de leurs clients, la chapellerie se jette à l’eau et commercialise des nouveaux modèles.
C’est le début des casquettes Trucker Goorin Bros ! 
 
Commençons par le début, la casquette trucker est un casquette qui se reconnaît grâce au filet à l’arrière de la casquette. Le filet rend la casquette plus moderne et permet aux cheveux de bien respirer. Les casquettes existent avec visière rigide et visière courbée, la plus populaire. 
D’origine, les casquettes Trucker tiennent leurs noms des artisans américains qui fabriquaient des casquettes similaires avec des gros logos en patch qu’ils plaçaient à l’avant des casquettes, contenant ainsi des informations vouées à la publicité. 
Les casquettes Trucker étaient alors distribuées au plus grand nombre ! 
Le processus s’est ensuite généralisé dans les années 70, chez les fabricants de véhicules, de tracteurs et de camions, comme publicité régulière.
D’où le nom Trucker qui signifie camionneur en anglais ! 
Les modèles Trucker sont très populaire et des marques prestigieuses comme Von Dutch ou New Era les popularisent dans le monde entier. 
 
Les casquettes Trucker de Groorin Bros ne font pas exception à la règle, des modèles constitués d’un gros patch à l’avant avec des couleurs très variées. 
La gamme porte un nom simple, « Animal Farm », la ferme aux animaux. 
On peut imaginer la dédicace à l’origine de la casquette Trucker ! 

 

 

Une diversification absolue

Aujourd’hui, la marque Goorin Bros innove et va sur des terrains qui sortent de la chapellerie classique. 
Des chapeaux, des casquettes plates, des bobs, des bonnets mais pas que…Des T-shirts, des sacs à dos, des boxers hommes. 
Comme ils le disent, ils ont commencés par les têtes mais il reste beaucoup de choses à couvrir ! 
La marque a même commercialisé des masques lors des événements pandémiques de 2020, prouvant encore une fois sa réactivité à accéder à de nouveau marché.
 
L’une de leurs forces majeurs réside dans la communication digitale, ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et très présents dans l’univers de l’influence.
Beaucoup de stars portent leurs casquettes avec goûts et augmentent leur visibilité de manière durable. 
Une réussite totale pour une marque de casquettes Trucker originale qui surfe sur le web avec une facilité déconcertante. 
 
Le Chapoté a lui aussi posé sa pierre à l’édifice avec des casquettes Trucker décalées et chaleureuses ! 
 
Vous aussi complétez vos tenues avec l’incontournable casquette Trucker et apportez une touche fun et branchée à votre look !

Plus d'articles