L'emblématique chapeau Stetson !

Chapeau Stetson original cow-boy

 

Une histoire de cow-boy ! 

Si je vous dis Stetson vous allez sûrement penser à ces cowboys et leurs chapeaux extravagants. À leurs brins de paille de blé pincés à demi-lèvre ou encore à leurs bottines sulfureuses ! 
Ce n’est plus tout à fait ça pour la marque d’aujourd’hui … 
Mais alors comment la maison Stetson a-t-elle réussi son coup ? 
Comme pour Le Chapoté chaque histoire a son début. Pour Stetson, tout part d’un seul homme ! 
Avant d’être le nom d’une marque de couvre-chef légendaire, le Stetson connait ses racines dans les années 1860 grâce à son inventeur John B. Stetson. C’est avec un chapeau style cowboy en feutre, aux bords typiquement larges, passé de main en main que John B. réussi son pari fou de révéler aux américains un nouveau style qui les suivra longtemps.

 

 

Le « Boss of the Plains », comme il était appelé à l’époque, devient alors le chapeau incontournable dans les années 1865 dès sa commercialisation pour devenir ensuite le chapeau de cowboys américain par excellence. 
Renommé par la suite « Stetson », en référence à son inventeur, le modèle va se glisser dans les foyers américains et devenir l’accessoire de chapellerie emblématique des hommes et des femmes. 
D’une qualité qui surpasse les chapeaux communément portés dans ces mêmes années, le succès de ce modèle permettra à la marque de devenir, 20 ans après, la plus grande entreprise de chapeaux au monde. 

 

Une Amérique moderne 

La maison Stetson a su évoluer avec son temps ! 
Du chapeau de cowboy au chapeau traveller, en passant par le trilby, le pork pie, le bob ou encore le béret (aussi appelé la gavroche ou casquette plate), la marque propose une grande gamme de couvre-chefs, tous reconnaissables à leur qualité exceptionnelle (mais quel dommage que les casquettes et bobs soient désormais produits en Chine !).
L’utilisation des matières nobles comme le feutre, le lin, la laine, le velours ou le cuir augmente les possibilités de style.
Toujours en travaillant leurs esthétismes pour nous prouver que leurs chapeaux n’ont pas d’époque ! 
Plus les années passent et plus l’esprit Stetson inspire et donne un élan de fraicheur au marché de la chapellerie.

 

Quand les stars se l'arrachent !

Stetson se lance même dans un indémodable depuis des décennies, le Fedora inspiré du chapeau Panama d’Equateur. Stetson revisite ce chapeau avec chic et légèreté. D’une popularité mondiale au XIXe siècle, chaque homme qui se respecte se doit de porter un chapeau ! 
Ces dernières années, grâce à des stars de cinéma telles que Johnny Depp et Anthony Hopkins, la maison Stetson prospère avec style. La marque est présente dans de nombreux films ! 
Du film de guerre au film burlesque, de la comédie au drame ou encore du Block Buster au film indépendant, Stetson a prouvé que leurs chapeaux traversent les époques.

 

 

Et ce n’est pas Assane Diop qui nous contredira avec sa casquette plate Stetson Belfast. 

Qui dit nouvelle saison, dit… Nouvelle collection !

On attend avec impatience les nouveautés tendances et modernes pour cet hiver 2021. Ainsi que du béret ou encore de la casquette plate !! 

Ne manquez pas les nouveautés du Chapoté, notamment les casquettes bérets à donner envie à Omar Sy d’offrir une casquette plate française à Lupin ! ;-)

Vous êtes prêts ? 

Plus d'articles