Et le béret ?!... A la mode ou pas ?

Et le béret ?!...                                 A la mode ou pas ?

La réponse est oui les amis, le béret revient très fort depuis plusieurs saisons, comme d’autres couvre-chefs tels que la casquette de marin ou la casquette Peaky Blinders (ou casquette plate). Béret femme ou béret hommes, il est sur toutes les têtes !

Avant de se pencher sur l’aspect fashion et contemporain du béret d’aujourd’hui, faisons quelques pas en arrière pour comprendre d’où vient ce chapeau français si typique de chez nous et désormais porté dans le monde entier.

C’est dans le Béarn, vers le Moyen-Age, que nous retrouvons les première trace du béret. C’est donc dans le pays d’Henri IV que de ce bonnet souple en laine ou feutre à fait son apparition. Son histoire est donc très lié aux Pyrénées où les berges locaux portaient le béret pour se protéger du froid et de la pluie. Toujours lié à la montagne, il est devenu de chapeau des « soldats de la montagne » : les fameux chasseurs alpins.

Et quid du fameux béret basque ? Et bien le Béarn n’est pas si loin. Le béret s’est donc popularisé dans le sud-ouest de la France et est clairement devenu le couvre-chef emblème du pays basque. Bien moins porté qu’avant, il ressort toujours pour l’été pour les folles Ferias.

 

 

Dans les années 30, des célébrités ont démocratisé le béret femme, telle que Brigitte Bardot ou Greta Garbot.

Aujourd’hui, le béret est le chapeau de tous les militaires du monde, toujours en laine et porté de côté. Ses insignes et ses couleurs permettent de distinguer les corps d’armée et les régiments. Le béret militaire est le plus résistant de tous (normal !) avec sa laine plus dense, plus travaillée et étanche.

 

 

Le déclin du béret ?

Bien que français, le béret est également très porté en Espagne. Mais le béret français est en voie de disparition. Il n’existe presque plus de d’ateliers de béret français, et les derniers sont tous dans le sud-ouest. Ce triste bilan ne s’applique pas qu’au béret français, l’industrie du chapeau français en dans l’ensemble est en déclin et les ateliers de couvre-chefs se compte désormais sur les doigts d’une main.

Aujourd’hui, la jeune génération assimile le béret à la casquette plate, qui en est un dérivé. Le béret homme est peu porté, les hommes préfère le « béret casquette », c’est-à-dire la casquette plage, comme Omar Sy dans la série Lupin.

 

 

Alors le béret revient-il vraiment ? Ce qui est certain, c’est que son image de marque a changé. Le béret du papy s’est donné un coup de jeune. La casquette plate de Kangol n’est plus aussi tendance que dans les année 90. Ses dimensions peuvent donc légèrement changer, ses couleurs aussi. Se sont donc les bérets femmes qui reviennent sur le devant de la scène mode avec un certain nombre de célébrité qui ont le bon goût (donc les bonnes tenues !) de le porter. En effet, si le béret peut potentiellement aller sur toute les têtes – car à l’inverse du chapeau, il s’adapte à la forme et profondeur de votre tête, étant entièrement souple -, il faut malgré tout avoir la tenue un peu travaillée pour aller avec.

Le béret : pour un look travaillé !

Le béret femme n’est pas vraiment un accessoire de mode « cool ». Il rend au contraire très stylé, très habillé, légèrement vintage. C’est donc un pari de le porter correctement. Alors comment porter le béret basque ?! Soit légèrement incliné, soit bien enfoncé sur la tête, c’est selon. Dans la série américaine à succès « Emily in Paris », l’héroïne est toujours élégamment chapeautée avec un béret rouge très tendance, un bob femme ou une casquette plate. Emily n’est pas pour rien dans le retour en grâce du béret femme. Elle porte bien incliné sur le côté gauche.

Mais le béret femme n’est pas réservé qu’au cinéma. Les plus belles femmes du monde sont chapeautées d’un béret lorsque les flashs crépitent ! De Beyonce à Magan Markle, de Pénélope Cruz à Cameron Diaz, elles ont choisi le béret pour une tenue atypique. Un look rétro ou légèrement garçonne, il ne laisse vraiment pas indifférent, le tout est de savoir l’assumer Mesdames !

 

 

Et le béret homme alors ?

Comme nous l’avons écrit, le béret homme ou béret basque est peu porté de nos jours, à part par nos militaires en uniforme. Le vrai béret basque était très apprécié du début jusqu’au milieu du 20eme (Pablo Picasso, le trompettiste Duzzy Gillespie), ou Bourvil dans la Grande Vadrouille. Mais l’air très Frenchy et traditionnel du béret en laine ne plaît pas tant que ça trop aux amoureux de la mode homme d’aujourd’hui (contrairement aux femmes donc).

Dans la mode homme, ce que certains appellent béret est en fait une casquette plate (donc avec visière) et cette casquette est, quant à elle, de nouveau très populaire. Encore une fois, c’est grâce au cinéma et ses stars que le béret homme revient donc. Merci Omar Sy alias Lupin et les Peaky Blinders.

Brad Pitt, Jean Dujardin ou Daniel Craig… Tous ces mâles dominants ont comme chapeau contemporain ce fameux béret casquette ! La casquette Kangol a beaucoup popularisé ce couvre-chef dans les années 90, avec l’emblématique acteur Samuel Lee Jackson. Ce béret à l’avantage de pouvoir être en laine l’hiver et en coton l’été, donc un béret chic et élégant en toute saison. Nous sommes évidemment loin du look de notre berger du Béarn… Mais contrairement du béret femme, le béret casquette homme été peut se porter « à la cool », simplement en jean-basquettes par exemple. C’est un peu comme une casquette baseball, mais en un peu plus stylé !

 

Donc… Plutôt béret ou casquette plate ?

La conclusion est que le béret n’a pas disparu et se maintient comme étant un accessoire de mode à part, donnant tout de suite un style particulier à celle/celui que le porte. Accessoire hiver avec le béret femme en laine, chapeau été avec le béret homme en coton, il sait se réinventer pour suivre les tendances ou plutôt… être réutilisé par les grandes maisons du luxe lors des défilés des fashion weeks ou dans le cinéma pour chapeauter les héros. Si le béret n’évolue donc qu’assez peu dans sa forme pure, il sait jouer sur les couleurs & les matières pour s’adapter à son époque.

 

 

Le Chapoté a lancé cette année son béret femme en velours côtelé et de jolies marques françaises comme Laulhère ou Le Béret Français sont spécialisées depuis des années sur un savoir-faire traditionnel de qualité… du vrai béret basque made in France !

 

 

Plus d'articles