La casquette sport : un signe d’appartenance

La casquette sport : un signe d’appartenance

Le chapeau n’est plus, vive la casquette !

C’est triste mais l’âge d’or du chapeau a disparu. Fini la tenue du dimanche ou les élégantes sortaient couvertes et ou chaque homme, tout milieu social confondu, avait son chapeau. La casquette plate (casquette gavroche ou béret) a fait son apparition, chez les ouvriers comme chez les pilotes automobiles et puis les joueurs de baseball ont lancé la mode de… la casquette baseball !

Cela dit, notons que le beau chapeau de feutre fait heureusement de la résistance l’hiver et que l’été, le chapeau de paille, en raphia ou Panama reste sur les têtes des plus élégants d’entre nous. N’hésitez pas à franchir la porte d’une chapellerie… des passionnés vous redonneront le goût du chapeau ;-)

 

La casquette à la mode : mais laquelle ?!

La casquette a bien évolué au fil des décennies, des modes et de ses utilisations. Elle se décline en 6 pans, en 5 pans, à visière plate ou tuilée, courte ou longue. La diversité des formes de la casquettes n’a d’égale que la variété de ces matières.

Essentiellement en coton, les matières synthétiques ont rendu la casquette beaucoup plus légère et du coup, beaucoup moins transpirante.

Aujourd’hui, la casquette est un véritable accessoires de mode (comme le chapeau donc !) et toutes les marques ont leur casquette dans leur offre : les casquettes luxe (Louis Vuitton, Prada, Chanel, etc…), les casquettes mode (Ralph Lauren, Gant, casquette Tommy, Lacoste, Le Chapoté, etc…), les casquettes urbaines ou street (Stussy, Carhartt, New Era, Gooring Bros, Filson, casquette Stetson…), les casquettes outdoor (Patagonia, North Face, Ciele…) et… la casquette sport.

 

Selon votre style, votre milieu social, votre sport, vous allez donc choisir la casquette qui vous correspond… potentiellement la même que les autres membres de votre « communauté ». Et oui, c’est le principe même de la mode, de comprendre qui vous êtes pour vous indiquer ce que vous devez porter !

L’accessoire mode étant souvent assez abordable, c’est donc sur la casquette ou le bob que beaucoup de marques misent pour se distinguer et bien montrer leur logo ! (car quoi de plus visible qu’un accessoire de tête ?)

 

La casquette sport : un logo et des valeurs

Qui n’a jamais de casquette, soit pour se protéger du soleil, soit pour une pratique sportive ?

Donc quoi de plus rentable pour une marque de sport que de créer des modèles de casquettes sport en adéquation avec les particularité de ce sport et d’y rendre bien visible son logo ?

Ne l’oublions pas, la casquette vient des Etats-Unis, pays roi du sport et du marketing…

Ainsi, la casquette est adoptée et adaptée à tous, quelque soit notre sport, notre niveau et notre âge. Elle éponge la sueur, protège du soleil et… donne du style of coure ! Femme ou homme, nous avons tous une casquette pour faire du sport.

Avez-vous déjà vu un sportif de haut-niveau sans casquette ? Et non, même pour les sports d’intérieur, les athlètes portent une casquette pour leur sponsor et pour leur style.

Si nous revenons aux USA, deux types de casquettes nous sautent aux yeux : - la casquette New-York (de New Era) – la casquette des équipes américaines de baseball, basket, football, etc… (de… New Era).

Quel cool souvenir d’en rapporter n’est-ce pas ? Et on bien raison car la casquette fait réellement partie de la culture US.

Ainsi, les athlètes américains – en étant les ambassadeurs de leur équipe et de leur sponsors -  ont véritablement populariser le port de la casquette dans le monde. Merci Michael Jordan, Tiger Woods, Pite Sampras (que des athlètes Nike d’ailleurs). Mais les cyclistes, pilotes auto, footballeurs, skieurs, etc… ne sont pas en reste. Vous faites un sport ? Nous avons la casquette qu’il vous faut !

 

La casquette sport incontournable :

Il y’a des sports que l’on ne pratique pas sans casquette. Des sports d’extérieurs évidemment. En voici quelques principaux qui sont intimement liés au port de la casquette lors de leur pratique:

-        Tennis                                                   -  Running

-        Baseball                                                - Voile

-        Golf                                                       - Beach volley

-        Cricket

 

Et voici quelques sports ou la casquette fait tout simplement parti du look :

-        Sports US : basket, hockey, football américain

-        Sports de glisse ou extrêmes : surf, skate, windsuf, kite, BMX, snowboard

-        Sports automobiles

-        Football & rugby

 

Comme nous l’avons écrit, la forme et la matière de la casquette varie selon les sports pratiqués :

-        Casquette golf à visière tuilée, comme pour le tennis ou les sports auto

-        Casquette running ultra légère, plutôt à 5 pans et visière courte

-        Casquette snapback ou casquette trucker pour les sports US ou sports de glisse

 

 

 

Quelles marques de casquette sport retiennent notre attention ?

On le comprend donc, parce que « sport-marketing-mode » sont depuis les années 80/90 extrêmement liés, la casquette fait donc partie du « costume » intégrale de ces communautés. Les marques liées à ces communautés (et souvent créée par l’un d’eux) lancent donc des modèles de casquettes, chapeaux ou bobs tout exprès pour eux. Beaucoup d’entres elles font de réels effort pour rendre leurs casquettes belles, innovantes, différentes des autres style.

-        Casquette golf Titleist : très jolie forme et légère

-        Casquette running Ciele : formes innovantes et ultra légères

-        Casquette surf Hurley : couleurs très sympas et modèles mixtes

-        Casquette running Asics : très adaptée à la forme de la tête et respirante

-        Casquette golf Under Armor : sobre & élégante

-        Casquette New Era basketball : les broderies des logos des équipes et les jeux de couleurs font un bel effet

(ces casquettes sports sont toutes faites en Chine ou Asie)

 

Plus d'articles