Et la casquette femme alors ?!!

Et la casquette femme alors ?!!

La casquette baseball : de bon gout ?

La casquette baseball, accessoire mode ultra populaire depuis des dizaines d'années est finalement assez peu portée par les femmes. Cette casquette à visière tuilée peut souffrir de son image. Cela fait-il « trop garçon » de porter des casquettes baseball ?

En effet, c'est à la base une casquette homme et elle peut être considérée soit comme trop sportwear, soit comme trop urbaine, soit trop "racaille", ou alors les plus âgés trouvent qu'elle fait trop jeune... donc pas de casquette du tout pour eux!

Pourtant, dans certains sports, la casquette est complètement admise par les pratiquantes, notamment dans le tennis, le golf, les sports de glisse (les surfeuses portent des casquettes à visières plates) ou le beach volley. Il existe donc des couvre-chefs dédiés aux pratiques sportives, avec des coupes et des particularités propres : les casquettes golfs ont les mêmes formes que les casquettes baseball mais sont en matières synthétiques légères, les casquettes running sont parfois coupées en 5 pans, avec une visière courte et extrêmement légère, les casquettes surf sont appelées casquettes snapback, avec une calotte plus haute & rigide et une visière droite, etc...

Les casquettes peuvent donc donner un style très prononcé et peuvent ainsi rebuter une clientèle qui n’appartient à aucune « communauté » porteuse de casquettes.

 

 

 

La casquette femme : un vrai accessoire mode ?

Mais ces casquettes ne sont pas de "vrais accessoires de mode" alors?... Pas si sûr. La casquette, tout comme les chaussures ou les lunettes complète un style et est un réel signe d’appartenance à une communauté (golfeuse, skateuse, etc..)

 

 

Certaines marques essaient de redonner du style à la traditionnelle casquette baseball, mais se sont essentiellement des casquettes homme.

Voici quelques belles marques de casquettes hommes, avec un réel effort de designs & de conception : LaRose (made in France mais disparue), Suprême (style street, made in China), Nébeau (made in France, urbain), Norse Project (made in USA), Borsalino (luxe, made in Italy), Stetson (made in China),  Le Chapoté (made in Europe & France, style casual).

Mais alors quid de la casquette femme axée purement "accessoire mode" et portable par toutes ? Existe-t-il de belles casquettes femme, sobre, élégante, bien coupée? Qui ne puisse enlever de la féminité aux femmes portant cet emblématique couvre-chef du 20ème siècle.

 

Nous avons retenu quelques marques qui ne font pas seulement des chapeaux femme mais aussi des casquettes de qualité pour Mesdames.

Certaines casquettes Patagonia ou New Era réussissent, par un joli jeu de couleurs, à rendre leur design beaucoup plus féminin. La marque de glisse Quicksilver, à travers sa marque sœur Roxy, propose également des casquettes femme très sympa pour l'été.

 

Il existe aussi la casquette luxe des grands noms de la mode tels que Chanel, Gucci ou Prada, avec des casquettes à plusieurs centaines d'euros, grand bonheur des célébrités !

Un gros coup de coeur pour la casquette noire Serena en cachemire de chez Hermes, une pure beauté. Une casquette baseball 6 pans sobre, élégante, mixte et très bien coupée.

 

La casquette se féminise, devient le chapeau contemporain 

Le défis pour ces marques est d'attirer une clientèle féminine qui peut porter sans complexe des accessoires masculins (bravo Mesdames!) mais qui prête une grande attention à l'image que donnera cet accessoire. Il faut donc trouver les bonnes coupes, les bonnes matières et les bonnes couleurs afin de faire d'une casquette homme une véritable casquette femme.

Cet hiver, pour les séduire, beaucoup de marques ont misé sur la casquette femme dans les matières chaudes tendance : le velours côtelé (beige et bleu marine notamment) et la laine/flanelle (noir, gris foncé). La casquette velours était particulièrement présent dans les boutiques!

Il y’a 50ans encore, les femmes & les hommes – riches ou pauvres - avaient le réel gout du chapeau, par mode et tradition. Le port du chapeau s’est perdu depuis longtemps et les porteurs de chapeaux peuvent (malheureusement) passer pour des excentriques.

La casquette est donc le bon compromis car c’est un couvre-chef purement contemporain. La casquette femme est loin de faire l’unanimité chez vous Mesdames, mais entre le soleil qui tape de plus, le sport féminin qui se développe et l’effort des marques pour rendre cet accessoire mode beaucoup plus féminin, la casquette femme chapeaute donc de plus en plus de têtes et vous ira à ravir, été comme hiver!

(attention à sélectionner la bonne taille, peu de marques de casquette proposent plusieurs tailles selon votre tour de tête)

 

Plus d'articles