Concept store… Des marques françaises, mais pas que !

Concept store… Des marques françaises, mais pas que !

Lorsque l’on se balade dans les centres-villes, on voit désormais apparaître d’étranges boutiques avec ce nom English de « concept store »…  Mais qu’est-ce donc ?!

Ce n’est pas vraiment un magasin de mode, ni un magasin de déco ou design, ni vraiment une librairie ou papeterie… Un magasin hybride alors ? Oui Monsieur, en quelque sorte.

Le concept store est généralement bien placé dans les villes grandes ou moyennes. Il y’en a aussi généralement plusieurs, certain orientés accessoires hommes, d’autres mode femme, ou bien mixte, selon la taille. Le concept store est une sorte de cabinet de curiosités contemporain ou l’on peut trouver un peu de tout. On peut y venir avec une idée précise mais le plus drôle est d’y venir en curieux et d’y avoir un coup de cœur.

 

 

Pourquoi un concept store ?

La plupart des concept store regroupent les catégories suivantes : - mode – accessoires mode – bijouterie – papeterie – petits objets déco – mobiliers design (pour les plus grands) – jouets – art (pour les magasin les plus premium). C’est donc l’endroit rêvé pour découvrir de nouveaux concepts, de jeunes marques de créateurs, du made in France, des artisans ou artistes locaux de talent.

On peut se demander pourquoi de tels magasins ont vu le jour et quel est le profil de leurs fondateurs ? Nous pensons que c’est essentiellement en réaction à Internet, aux grands magasins ou aux chaines qui monopolisent les centres-villes désormais (Zara, Mango, H&M, Nike, Fnac, etc…). C’est aussi sans doute dans la démarche un peu responsable de proposer une offre différente, une autre manière de consommer à des gens en recherche d’un peu plus d’authenticité, d’échanges et d’expériences.

Dans un concept store, vous aurez certainement une réelle discussion avec l’équipe de vente ou le gérant, une vraie interaction avec le produits qui vous intéresse. Le but du commerçant sera de vous faire DECOUVRIR quelque chose : un objets, un goût, un livre, un couteau, un chapeau, un alcool, etc… Quelque chose de rare si possible, qu’il a prit le temps de chiner, sur Internet, dans un salon, lors un voyage, sur un marché...

 

 

Contrairement à un magasin de chaîne ou de grande marque, le concept store va refléter la personnalité de son créateur. C’est le gérant du magasin qui source et achète ses objets, bien souvent par coup de cœur (mais il y’a aussi des marques incontournables qu’un gros concept store se doit d’avoir, et les gérants se « battent » pour représenter ces marques, qui choisissent leurs revendeurs avec soin). Le gérant et son équipe connaissent donc parfaitement bien les marques de mode, créateurs ou artistes qu’ils représentent. Un des haut-lieux de rendez-vous des acheteurs de concept stores est le salon international français Maison & Objets, qui a lieu deux fois par an. (Le Chapoté y a participé pour la 1ere fois en janvier 2020, avec un stand en face des jolies marques françaises Faguo et Sports d’époque). Quel plaisir de visiter un tel salon ou le design, l’innovation et la créativité sont si bien représentés. Quel casse-tête se doit être pour un acheteur de concept store que de choisir parmi toutes ces pépites ! Beaucoup de jeunes marques françaises ou internationales ont ainsi été repérées.

 

Le made-in-France & slow fashion :

Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au local et à l’éco-responsable. Ainsi, une grande majorité des concept stores français décident de mettre en avant des marques made in France, et notamment dans l’habillement ou la mode responsable prend bien heureusement de plus en plus de place, ou le slow-fashion devient tendance (mais pas encore la norme). Alors oui, il y a de grandes chances que les prix soient plus élevés dans un concept store que un magasin de grande chaîne. Mais lorsque l’on sait qu’une paire de Nike est à plus de 100 euros ou un iPhone à 800 euros… Peut-être peut-on craquer pour un bel objet fabriqué non-loin de chez nous ou une jolie casquette française ? ;-) A coup sûr, vous trouverez qualité et service client impeccable en concept store.

Si toutes les marques de concept stores ne sont pas made in France (bien qu’il existe de plus en plus de concept stores made in France 100% ! Un grand bravo à eux !), les gérants essaient malgré tout d’avoir une démarche responsable dans leurs achats, à travers une sélection limitée de stock, des matières recyclées ou bio, la dimension sociale ou environnementale de la marque représentée ou une innovation importante au bien-être.

 

 

 

Concept stores remarquables :

Grâce à l’aventure Le Chapoté, nous avons la chance de visiter les plus beaux concept stores de France (Si si !! On voyage beaucoup !). Voici quelques boutiques qui nous ont marqué :

  • Le Magasin de la République, à St-Martin de Ré : Comment décrire ce lieu… Un charme fou, des choix hétéroclites, un mélange de couleurs et de cultures, un goût exquis… Ca fait un peu trop, non ? Mais on adore ce concept store, que voulez-vous ! Vincent est fils d’antiquaires et ça se sent. Dans cet ancienne grande galerie d’antiquités, vous trouverez de l’art, du mobilier (design ou marocain), de la mode, de la déco, etc… Mais justement, Vincent ne va plus dans les salons, il chine différemment pour ne pas proposer ce que vendent déjà les autres concept stores. Un goût du beau et du voyage qu’il fait transparaître à travers sa sélection d’objets dans ce grand lieu atypique. Ca vaut le coup d’œil !
  • RBC Design Center, à Montpellier : voilà plus qu’un concept store… un design store ! RBC design center est une « grosse boutique », avec de gros moyens. Ça se voit, ça se sent, et c’est énervant car on a envie de tout acheter ! Avec 9 magasins-galeries dédiés au design, à l’architecture d’intérieur, nous sommes dans un lieu ou les grands amateurs de décoration d’intérieur viennent chiner pour leurs exigent clients et ou les curieux viennent en prendre plein les yeux.

Chez RBC Montpellier, Monsieur-tout-le-monde pourra malgré tout craquer sur de petits objets déco plein d’originalité, sur de la papèterie atypique ou de cools accessoires de mode.

  • L’Exception, à Paris : idéalement situé dans le tout nouveau complexe des Halles, L’Exception est un concept store qui compte à Paris depuis plusieurs années. Aussi performent dans sa grande boutique (avec café pour se reposer de l’agitation urbaine) que sur son site Internet, Régis Pinel connait son job et a su monter une équipe super compétente et exigeante. Ici encore, vous venez par curiosité, vous repartez avec un sac chargé… Une lampe design ? Une gourde ? Un bob français ? Une paire de chaussure ou un manteau bien tendance ?… Chez L’Exception, la mode durable et responsable est un critère clé d’entrée. On y trouve Le Slip Français, Rains, Le Chapoté, Ollow, Patagonia, Paraboot, Kenzo, APC… Que du beau !

Les créateurs français sont bien sûr mis en avant et c’est tant mieux. L’Exception a également lancé sa propre marque de mode, chic, sobre, dans un style assez parisien… normal au cœur de Paris !

  • Antidotes, à Franqueville St Pierre : dans sa petite boutique, Manon met les femmes à l’honneur et c’est réussi ! Antidotes est un concept féminin dont la taille n’a rien à voir avec les 3 magasins précédents. C’est un concept store « confidentiel » pour amatrices normandes éclairées… Une belle sélection de robes, de vestes, de chaussures ou de casquettes femme… Mais aussi de cosmétiques bio made in France ou de sacs à main de créateurs. Une petite boutique pleine de charme ou Monsieur pourra faire plaisir à Madame et Madame pourra… se faire plaisir à elle-même, et ce tous les mois de l'année!
  • Klubb Store, au Mans : voilà un concept store tenu par une femme qui sait parler aux hommes ! Klubb est LE concept store masculin du Mans avec plein de belles marques comme Faguo, Kway, manteaux Barbour, imperméables Rains, casquette Stetson, le Slip Français (et les casquettes hommes Le Chapoté ;-).

De la mode homme ? Oui mais pas que. Dans un univers de bikers, il faut d’autres accessoires. Des ceintures, de la cosmétique homme, des casques moto, sacs, couteaux Deejo gravés, des accessoires 24h du Mans, etc… Pour une St-Valentin réussie, Mesdames, foncez-y !

 

 

Donc… Un concept store = une boutique PAS comme les autres !

Alors, si vous avez un concept store près de chez vous, allez y juste par curiosité, et retournez-y pour faire plaisir à un proche ! Pour une mode responsable, le développement d’une fabrication made in France, la mise en avant d’artisans ou d'artistes locaux, pour découvrir des entrepreneurs passionnés & innovants et pour réaliser que les commerces de proximité ont encore de beaux jours devant eux.

Plus d'articles