De quoi est faite une casquette ?
Un engagement sur le long terme
Chez Le Chapoté, nous croyons en l’Oeko-Tex et aux bienfaits de la culture biologique dans l’univers de la production de textile ; et pour cela nous mettons toutes les chances de notre côté pour dénicher les meilleurs matériaux.
Nous allons vous présenter la composition de nos casquettes et l’avenir de ses matières dans le Made-In-Europe.
La mode a besoin de s’engager pour mettre en lumière les erreurs écologiques et sociales de la production textile.
En commençant par des actions simples et engagées, des productions éthiques et durables, les créateurs auront de plus en plus de chances de marquer les générations futures.
Sans oublier que les grandes chaines de distributions mondiales peinent à donner un coup de main à l’évolution des moeurs éthiques du marché du textile.
En France, 1/3 des ventes proviennent des marques produisant en Chine et dont nous ne connaissons que trop bien les conditions de travail et de production.
Le constat est simple, il faut changer les habitudes des consommateurs afin d’avancer ensemble.
L'origine de la production de la plupart des accessoires et vêtements conçus à l'étranger reste floue. Cependant, comme nous avons pu le voir dans l'article sur la pollution et l'industrie du textile, les couvre-clefs ont aussi leur part de responsabilité. C'est pour cette raison que Le Chapoté souhaite être transparent sur les conditions de production et les matériaux utilisés.
L'origine de nos modèles
Tous les modèles Le Chapoté sont produits en Europe et les tissus proviennent de France, d'Italie ou du Portugal.
Le velours côtelé utilisé par Le Chapoté est un tissu 100% coton constitué de poils serrés et coupés ras. Les produits ont un intérieur en lainage caban.
Ce tissu est parfait pour nos confections hivernales. Il apportera la douceur et le bien-être dont vous avez besoin.
Les modèles en flanelle sont composés à 100% de laine.
Le tissu flanelle laine est un tissu, en toile ou sergé, serré par le feutrage. Velouté sur l’endroit et sur l’envers, le tissu flanelle est doux, chaud, douillet et résistant.
Parfait pour les têtes qui cherchent sobriété et chaleur.
Pour nos modèles de chapeaux de pluie et casquettes de pluie imperméables, la composition est différente des autres tissus. Le tissu en polyester utilisé résiste parfaitement à l'abrasion et s'avère très étanche.
Un changement éco-responsable
Bref, si l’on ouvre les yeux on comprend vite qu’il faut faire quelque chose pour se démarquer et faire avancer les normes de la production de textile en Europe, au plus près du consommateur final !
Le taux d‘engagement grandissant auprès des marques responsables labellisées et authentiques prouve encore une fois que nous souhaitons tous faire avancer le combat contre les inégalités et les retombées écologiques qu’entraine la production de textile mondiale.
Ensemble, nous pouvons essayer de mieux consommer pour protéger notre planète.
Vous êtes curieux de savoir comment nous arrivons avec plusieurs pans de tissus, du fil et des bandes de propretés à obtenir un modèle fini chic et atypique ?
Lisez notre article sur la fabrication de nos modèles !