Comment nettoyer une casquette ?

Comment nettoyer une casquette ?

 

Entretenir une casquette ou un béret n’est pas une mince affaire, il faut prendre en compte la matière, la visière, les différents tissus utilisés et leurs propriétés. 
 
Aujourd’hui, Le Chapoté vous propose une guide de bonnes pratiques à connaître pour garder propre votre couvre-chef préféré le plus longtemps possible ! 

 

Entretenir un modèle en laine

Les modèles de casquettes, bérets ou bobs en laine n’aiment pas l’eau ! 

En cas de tâche, épongez avec du papier absorbant et nettoyez avec une brosse douce ou une éponge naturelle imbibée d’eau tiède et de savon de Marseille, en évitant de mouiller excessivement le béret, la casquette ou le bob en laine. 

La laine feutrée est une matière aux nobles exceptionnelles ; avec sa texture riche en poils, elle capte facilement la poussière, les fibres textiles et les poils d’animaux. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à textile adhésive afin de ne pas abîmer votre modèle par des frottements ou des lavages successifs.

 

Petite astuce, pour redonner un coup de fraîcheur à votre béret, votre casquette ou votre bob en laine, appliquez un peu de shampoing sec, laissez sécher quelques instants puis brossez. 

Il apportera une pellicule protectrice et ajoutera une odeur agréable à porter.  

 

Il est aussi vivement conseillé de mettre de la bombe imperméabilisante sur les casquettes ou bob en laine, afin d'être protégé de la pluie.

 

 

Entretenir un modèle en coton 

De la même manière que nos modèles en laines, nous vous déconseillons pour les petites tâches ou les poussières de nettoyer votre modèle à l’eau. 

En cas de tâche, éponger avec du papier absorbant et nettoyer avec une brosse douce ou une éponge naturelle imbibée d’eau tiède légèrement savonneuse, en évitant de mouiller excessivement le béret, la casquette ou le bob en coton. 

Laisser sécher à température ambiante et terminer par un brossage doux.

 

Comme pour les produits en laine, les casquettes ou bobs en coton seront à l'abri de l'eau avec de la bombe imperméabilisante.

 

 

Entretenir un modèle en polyester

Le polyester est une fibre délicate, elle ne nécessite pas forcement de précaution particulière concernant son lavage mais la prudence est de mise. 

Nous vous conseillons de laver votre couvre-chef en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.

 

En cas de tache, votre casquette ou votre bob en polyester doit être trempé dans un bain d'eau tiède ou froide additionné de liquide vaisselle ou d’un produit adapté. Cela permettra d'enlever efficacement les saletés. 

Pour finir, n’hésitez pas à frotter délicatement le couvre-chef avec des mouvements circulaires.

 

 

Pour chacun de nos modèles, leur confection à la main demande beaucoup de délicatesse. Chacune des matières a des spécificités qui recommandent un lavage à la main et principalement à l'eau froide. 

Mais si malgré tout, votre couvre-chef à besoin d’être laver car l’entretien ne suffit pas, favorisez le lave à l’eau froide. 

Laissez poser vos couvre-chefs avec des nettoyant doux et adaptés aux différents types de matières, par la suite frotter avec un brosse douce ou à la main avant de la rincer successivement, toujours, à l’eau froide.

 

Evitez absolument les détachants de grandes surfaces ou les brosses dures afin de préserver la forme et la texture de votre modèles. 

Pour le séchage, il est recommandé de les laisser à plat et à l’air libre tout en les laissant à l’abri de la lumière pour préserver la forme et la teinte d’origine. Ne jamais sécher votre modèle sous une source de chaleur.

 

Vous l’aurez compris, avec un peu de patience et d’huile de coude, vous garderez vos modèles Le Chapoté comme neufs des années et des années ! 

Plus d'articles