La chapellerie… Des chapeaux plein la tête !

La chapellerie… Des chapeaux plein la tête !

Avez-vous déjà passé la tête derrière la porte d’une chapellerie ? Attention, je ne vous parle pas des stands de chapeaux dans les foires ou certains marchés (même si, selon les marchés, de véritables chapeliers proposent de magnifiques chapeaux, casquettes ou bobs sur leurs stands. Il existe de vrais experts sur les marchés français !).

De notre côté, avant d’avoir lancé Le Chapoté en 2019, nous ne savions pas que ce « vieux métier » existait encore, et, ne portant pas de chapeau, nous ne pensions qu’il existait encore des gens passionnés par le chapeau, se battant pour faire vivre leur chapellerie face à l’invasion d’Internet et du made-in-China (Il est à noter qu’un grand nombre de chapeliers sérieux refusent désormais le made-in-Asie).

Il est clair que l’âge d’or du chapeau est révolu, alors que, depuis des siècles, se chapeauter était la norme. Mais chapeau melon et le faut de forme ont disparu depuis longtemps et ne ressortent que dans les grandes occasions ! (qui a déjà porté un chapeau melon ou faut de forme ?!).

 

Le chapeau d’aujourd’hui ?

En revanche, un certain style de couvre-chef redevient tendance, plus contemporain, venant des héritages des différents style passés de chapeaux : la marque américaine de chapeau Stetson a réussi à remettre au goût du jour le chapeau de cowboy. La marque belge City Sport travaille de bien jolies casquettes plates héritées du début du 20eme siècle. La marque italienne de chapeaux Borsalino est un mythe de la chapellerie et propose des chapeaux en feutre avec un savoir-faire traditionnel.

Enfin, dans le couvre-chef « contemporain », notre jeune marque Le Chapoté est particulièrement fier d’être revendue en chapelleries à côté de ces grands noms de l’industrie. Il semble que le bob français et la casquette ont désormais leur place en chapellerie.

Ainsi, si vous rentrez dans une chapellerie, vous aurez affaire à des gens passionnés que l’on appelle… des chapeliers (oui, comme dans Alice aux pays des merveilles). Le chapelier n’est pas celui qui fabrique le chapeau (certains le font, mais peu). Un bon chapeau de paille ou en feutre est fait en atelier par un artisan modiste. Le chapelier est donc l’expert du chapeau. C’est lui tient la chapellerie et source pour ces clients les marques historiques et les nouvelles tendances du chapeau.

Chez un bon chapelier, vous pourrez normalement trouver votre bonheur, que vous soyez amateur de casquette ou puriste du chapeau. Collections hiver ou été, les plus grands nom du chapeau sont représentés : chapeaux d’été avec l’incontournable Panama (d’Amérique du Sud, le vrai, celui qui coûte cher…), ou les chapeaux en raphia qui ont la quote depuis quelques saisons chez les dames. Le bob et la casquette en coton évidemment (mais très peu de casquettes de sport et de casquettes enfant). Le chapeau Stetson est aussi un incontournable chez les chapeliers.

 

 

Casquette et bob en chapelleries ? OUI !

Des marques de couvre-chefs très contemporaines ont également fait leur apparition depuis quelques années en chapelleries, comme les bobs Kangol (anglais, made in China), les casquettes Carhartt (américain, made in Asia) ou les bonnets Cabaia (français, made in Europe). A notre échelle, Le Chapoté fait partie de ces marques « modernes » ayant intégré le monde de la chapellerie.

Le but d’une chapellerie est aussi d’attirer et représenter la clientèle d’aujourd’hui et de demain, donc d’innover et de se réinventer. Certaines chapelleries misent aussi sur l’accessoire, qui complète toujours bien un vestiaire homme ou femme ou un projet de cadeau. A côté des chapeaux, vous pourriez donc trouver – selon les chapelleries – des parapluies, d’élégants gants de cuirs, des sacs ou des ceintures. Les chapeliers digne de ce nom sont des experts, vous pouvez donc leur faire confiance et leur demander conseils.

 

La chapellerie évolue…

Le monde de la chapellerie est certainement à un tournant de son histoire. Cet accessoire de mode n’est plus aussi indispensable que par le passé et le chapeau est désormais un accessoire qui saute aux yeux quand quelqu’un le porte (femme ou homme). Il faut donc l’assumer ! En parallèle, pour les amateurs de mode qui souhaitent justement se différencier – dans un monde ou la mode nous uniformise tous -, porter un chapeau est un excellent moyen !

Le fait que les célébrités portent de plus en plus le chapeau, le bob ou la casquette et surtout le montre, aide certainement ce marché en transition. Brad Pitt avec la casquette béret, Marion Cotillard avec une casquette baseball, la mannequin Emily Ratajkowski avec un bob sur la tête tout l’été ou Johnny Depp en chapeau en feutre.

Il y a de plus la concurrence : magasins de mode, concept stores, département stores, Internet… Tous se mettent à vendre du chapeau, plus ou moins bon, plus ou moins cher. Ainsi, ce métier traditionnel doit s’adapter et évoluer. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, un site e-commerce nécessaire, le service client irréprochable.

C’est donc par leur sélection exigeante en chapeau été et hiver, béret français, casquette homme et femme, bonnet français et leurs conseils de professionnels que les chapeliers font la différence.

 

 

Des chapelleries françaises

Comme nous l’écrivions, il reste malgré tout un bon nombre de chapelleries en France, d’une à trois selon la taille des villes. Parce que cette industrie se transforme, il est certain que les chapeliers qui restent en place sont de solides commerçants.

Durant l’aventure Le Chapoté, nous avons l’opportunité de les croiser régulièrement. Autant vous le dire… Un chapelier est un commerçant de caractère ! Il connaît son métier sur le bout des doigts et sait qu’il est expert de son domaine. (Se lancer en chapellerie sans s’y connaître ?!... NON Madame !)

Nous pouvons citer quelques chapelleries françaises qui ont retenu notre attention, par la personnalité du chapelier ou le charme de la chapellerie :

  • La chapellerie Medernach, à Strasbourg : situation idéale de cette chapellerie historique… En face de la sublime cathédrale de Strasbourg ! Devanture en bois, grande vitrine, vous êtes à la bonne adresse pour trouver le chapeau du bonheur. Marie aime le contact et partage sa passion du chapeau. Depuis 1884, la famille Medernach a su évoluer avec le temps. Gantière à la base, Marie s’est depuis tournée pour le chapeau et toutes ses formes. La casquette Stetson, le bob français Le Chapoté, le Panama maison en provenance directe du… Panama. Casquette été ou chapeau hiver, voilà une chapellerie de référence en France.

  • La chapellerie Bérénice, Aix en Provence : Madame Tournaire est une personnalité de la chapellerie française. 4 chapelleries dans le sud-est, rien que ça ! Autant vous dire que pour gérer et développer une telle organisation, il en faut du métier ! Elle a su s’entourer en travaillant avec sa fille et en mettant en place une équipe accueillante et très professionnelle. Idéalement située dans le joli centre d’Aix en Provence, la chapellerie Bérénice a parié avec succès sur le bob français Le Chapoté. Vous trouverez bien sûr chez ces experts tous les grands noms du chapeau, du chapeau de paille au béret français, de la casquette Stetson au bonnet français.

  • La Chapellerie, à La Rochelle , qui a malheureusement fermé car Alain est parti à la retraite. Mais ça vaut le coup d'en parler !;) : Alain n’est pas tombé dans le chapeau de naissance et c’est un pur hasard qu’il s’est pris de passion pour cet accessoire de mode. Que faire en rentrant de St-Barth ?... Vendeur en chapellerie ?... Pourquoi pas ! Et la vocation est née.

En arrivant sur La Rochelle, plus de chapellerie. Douze ans plus tard, il tenait  LA Chapellerie, dans le vieux La Rochelle, tout près des vieilles halles. Du chapeau de mariage ou bob été, de la casquette Peaky Blinders au chapeau de pluie, les amateurs de couvre-chefs ont eu l’embarra du choix et un avis d’artiste avec Alain ! Bonnets français, gants, parapluies, bérets français, une offre complète et tendance.

 

Ainsi, que vous soyez fans de chapeaux en feutre, à la recherche d’une jolie casquette béret ou juste curieux de cet univers du couvre-chef, nous vous conseillons de pousser la porte d’une chapellerie. Vous y découvrirez un monde dédié à cet accessoire de mode qui accompagne l’homme depuis des siècles et qui évolue à fil des modes et des saisons.

Dans une bonne chapellerie, vous trouverez de plus en plus de marques françaises et européennes et c’est tant mieux. Le chapeau made in France ? Il y en a ! Une casquette made in France ? Ça existe ! Un bob français ? Ça arrive ! Ne perdons pas le charme d’une chapellerie et le savoir-faire d’un modiste.

Plus d'articles